Le théâtre de Mouy

La famille Prince fait construire ce théâtre en 1896. Les archives départementales révèlent qu’en 1912 la famille Prince a des problèmes financiers. Le théâtre est saisi et vendu aux enchères. La famille Gros le rachète et le met en gérance. Les locataires occuperont les lieux jusqu’à la seconde guerre mondiale, toujours sous la forme d’un théâtre. Mais cette famille travaille pour les Allemands sous l’occupation. Elle diffusait des informations. En un mot, elle collaborait avec l’ennemi. A la libération, la famille est reconnue comme « traître » et fut contrainte de quitter la région.

Suite à l’incendie de Rueil-Malmaison le samedi 30 août 1947, qui ravagea, en pleine représentation du film “Étoile sans lumière” avec Edith Piaf et Serge Reggiani, la salle comble du cinéma « Le Select » et qui fit 87 morts, tous les théâtres et autres lieux de spectacles en 5 France furent soumis à des normes très strictes. Le théâtre de Mouy n’échappa pas à la règle, il sera fermé à la suite de ce drame. Les balcons ressemblaient trop à ceux du cinéma « Le select » de Rueil. Ils furent démontés l’année qui suivit le drame. Mais à cette époque le théâtre n’est plus au goût du jour. Les modes changent et cette activité périclite. Une autre famille rachète le lieu et entreprend de faire des modifications. Elle édifie un grand mur de séparation, en cachant la scène, en recouvrant les murs avec des isolants et des moquettes et en obstruant les ouvertures en haut des murs. Elle en fait alors une salle de cinéma. Activité qui perdurera jusqu’en 1978. A l’opposé de la scène, au fond de la salle, tout en hauteur, on peut voir encore des traces d’anciens gradins sur les murs. C’était avant les années 50.

Dans les années 80 fut créé un restaurant dans un petit appartement jouxtant le théâtre. C’était un lieu très prisé et beaucoup d’employés des usines avoisinantes venaient s’y restaurer. Dans les années 90, le théâtre fut racheté et encore modifié. C’est à ce moment-là que les nouveaux propriétaires ont créé des structures en béton pour en faire un piano bar « L’Acropole ». Mais l’activité fait faillite et le bar ferme en 2000. Repris ensuite par deux familles successives puis par un groupement de personnes sur une période de 3 ans le théâtre peine à retrouver une quelconque activité. Enfin, Monsieur Haram rachète la bâtisse. Il en sera le propriétaire pendant plus de 20 ans. Il en avait fait un lieu de stockage.

En octobre 2023 Guillaume Fouquérant, fondateur de l'association du théâtre de Mouy, fait l’acquisition du bâtiment et entreprend de le réhabiliter, avec la volonté d'en faire un lieu multiculturel. Les représentations et les concerts reprennent.